Bienvenue

  sur le site internet        de la MCF-PME

(photos)

La MCF-PME est un mécanisme innovant de financement qui allie financement, structuration et renforcement de capacité des PME en vue de leur professionnalisation.

Ce mécanisme s’articule autour de deux (02) axes d’actions :

    Le financement des PME ;

    - L’accompagnement et la professionnalisation des PME. 

Accompagner les PME, c'est notre métier.

Mission et objectifs

Mission

La MCF PME a pour mission de favoriser et faciliter l’accès au financement des PME en vue de créer un tissu de PME professionnelles et pérennes pour soutenir efficacement l’économie nationale.

La MCF PME voudrait assurer un encadrement de proximité de ces PME en vue de leur restructuration et leur professionnalisation.

En permettant à ces PME de disposer de fonds de roulement aux conditions souples et adaptées à leur cycle d’exploitation les projets de la MCF PME s’articule autour de :

•la tenue par ces PME  d’une comptabilité régulière  leur permettant de  produire des comptes et  états financiers  transparents, indispensables à leur financement auprès du système bancaire. Cela se fera avec l’appui des Centres de Gestion Agrées (CGA)

•du renforcement  les capacités managériales des dirigeants de ces PME,

•de la formation du personnel de ces PME,

•du suivi permanent de ces PME en vue de garantir le recouvrement des prêts accordés.

A moyen terme, ces PME ainsi incubées, seront à même de se faire financer par le système bancaire.

 

Objectifs

L’objectif de la MCF PME n’est pas de se substituer aux banques mais d’aider par des mécanismes techniques et financiers les PME à avoir une visibilité et être capables de négocier des crédits auprès du système bancaire.

La MCF-PME voudrait jouer ce rôle de  partenaire privilégié des PME par une approche nouvelle de proximité et de prise en compte globale de la PME (Structuration, formation, financement).  L’entrée à la MCF PME n’est pas conditionnée à une structuration préalable, au contraire la MCF-PME  offre l’opportunité aux PME d’être restructurées et renforcées